Comment choisir son arc ?

Arc sportif

L’archerie est un art ancestral que beaucoup de pratiquants font perdurer depuis des millénaires. En effet, on utilise l’arc et la flèche depuis la chasse et les guerres. De nos jours, l’archer est souvent un sportif qui a des arcs à la pointe de la technologie. Les flèches et les arcs sont conçus pour une vitesse et une puissance optimale. Pour pratiquer le tir à l’arc, rien de plus simple. Il vous faut juste des flèches, un arc et une cible.

Cet équipement peut s’acheter en ligne comme chez Hattila, une boutique d’archerie. Contrairement à l’arbalète, la chasse à l’arc est légale, mais sous quelques conditions. L’archerie est aussi un loisir qui développe les muscles et la concentration. Beaucoup pratiquent le tir à l’arc pour combattre l’anxiété.

Quels sont les différents types d’arcs ?

Les trois familles d’arcs sont les suivantes :

L’arc classique

On l’appelle aussi recurve. C’est un arc idéal pour les débutants en archerie, mais il est aussi adapté aux archers chevronnés qui veulent tirer sur les cibles mouvantes. On reconnaît l’arc classique à ses branches aux bouts incurvés et sa poignée épaisse.
L’arc a une forme qui permet d’obtenir un tir puissant sans solliciter une grande force physique. Il a une puissance de 40 à 50 livres. On peut installer des accessoires tels que la lunette pour une meilleure visée et une plus grande précision de tir.
Arc classique

Le longbow, ou l’arc droit

C’est un grand arc en bois. Il aurait une origine britannique. Il est fabriqué en bois léger. Il nécessite une assistance à la visée pour avoir un meilleur rendement.
longbow

L’arc à poulies

Dans le domaine de l’archerie, l’arc à poulies est sans doute le plus évolué. Idéal pour la chasse ou le tir à l’arc sportif, l’arc à poulies qu’on appelle aussi compound permet une propulsion rapide de la flèche, cela lui donne une grande puissance et une meilleure précision de tir.

Arc à poulies

Comment bien choisir ses flèches ?

Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour choisir ses flèches. Le premier est l’allonge, c’est-à-dire la distance qu’il y a entre l’encoche de la flèche et le berger button quand vous tendez la corde. Pour connaître votre allonge, essayez de tirer avec votre flèche. Quand vous aurez tiré sur la corde, demandez à quelqu’un de dessiner un trait sur la flèche au niveau du berger button.

Le spine est aussi un autre critère à prendre en considération. C’est la rectitude de la flèche, ou sa propriété à rester droite lors du tir. La valeur du spine de votre flèche est écrit sur le tube.

Quel type d’arc choisir pour la chasse ?

Pour la chasse, il n’y a pas de meilleure arme ni de meilleur arc à proprement parler. Tout dépend de la morphologie de l’archer et de ses préférences.

L’arc compound est le plus utilisé pour la chasse, parce qu’il est plus puissant, il est aussi plus facile de tirer avec ce type d’arcs. C’est également le type d’arcs le plus récent, il est fabriqué avec des matériaux légers comme le carbone ou la fibre de verre.

Comment choisir son arc ?
Retour en haut